J.O. 148 du 28 juin 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet


NOR : PRMG0756643V



Est créé un emploi de directeur de projet auprès du directeur général de la santé à l'administration centrale du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.

Cet emploi s'inscrit dans le cadre de la réorganisation de la direction générale de la santé. Le (la) titulaire de l'emploi aura pour mission de conduire à son terme le projet initié qui vise à instaurer un système de management global de la direction, dont les finalités sont de structurer la démarche de changement de la direction et de favoriser la naissance d'une culture commune.

Cela suppose :

- la mise en place des nouvelles structures ;

- la définition de modalités de fonctionnement pertinentes et performantes (mode de gouvernance, modes de collaboration entre les structures internes, processus, organisation du travail, gestion des outils) ;

- la mise en place du système de pilotage (stratégique et opérationnel) ;

- la mise en oeuvre de nouveaux modes de management des personnes et des équipes ;

- le pilotage de la mise en oeuvre des actions d'amélioration décidées à l'issue de travaux internes.

Il sera, en outre, chargé d'élaborer de manière participative le plan stratégique de la DGS et d'assister la direction générale dans sa mise en oeuvre et son évaluation.

Il aura, enfin, pour tâche d'inscrire l'organisation dans une démarche d'amélioration continue de ses processus afin d'assurer la pérennité de sa performance.

Dans le cadre de sa mission, il s'appuiera sur une mission de la qualité et du management, qu'il aura à mettre en place, chargée d'assister la direction générale dans son pilotage stratégique, de proposer et piloter les politiques de progrès de la direction générale, d'assurer la maintenance de l'organisation (détecter et remédier aux dysfonctionnements liés aux structures, aux processus ou aux modes de management), de piloter le système de management par la qualité, de remplir une fonction de veille et de favoriser l'échange de bonnes pratiques dans ces domaines, d'assister les entités de la DGS dans la conduite de projet.

Le titulaire sera, pour le compte de la direction, l'interlocuteur de la secrétaire générale des ministères sociaux et de la direction de l'administration générale, du personnel et du budget pour les questions de modernisation de l'administration de l'Etat. Il sera le correspondant des consultants externes auxquels il pourra proposer d'avoir recours pour des prestations qu'il contribuera à définir.

Le poste requiert une connaissance approfondie, d'une part, des problématiques et des techniques mises en oeuvre en matière d'organisation - méthode, qualité, management et communication -, d'autre part, des missions, de l'organisation, du fonctionnement et des processus du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports. Une compétence en matière d'animation de réseaux, de conception et de management de projet, de conduite de changement démontrée notamment par une solide expérience dans ces domaines est nécessaire. Il est attendu du titulaire un réel sens de la diplomatie, de la négociation et de la communication.

La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la direction générale de la santé, auprès de M. le professeur Houssin, directeur général de la santé (téléphone : 01-40-56-40-40), et de M. Didier Eyssartier, chef de service, chargé de l'intérim des fonctions d'adjoint du directeur général de la santé (téléphone : 01-40-56-48-76).

Conformément aux dispositions du décret no 2000-449 du 23 mai 2000 modifié relatif aux emplois de directeur de projet, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement), au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, ainsi qu'au ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, direction de l'administration générale, du personnel et du budget (service des ressources humaines, 1er bureau des personnels de l'administration centrale [SRH 1 A]), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.